Partie I – Rapport initial à la Chambre des communes (18 décembre 2012) – Colombie-Britannique – Conclusion

Conclusion

Les mémoires reçus et les observations présentées aux audiences publiques ont beaucoup influé sur la configuration finale des circonscriptions de la province de la Colombie-Britannique. La commission ne pouvait pas satisfaire tous les intervenants, mais elle estime que les limites énoncées dans son rapport final permettent la représentation effective dans la totalité de 42 circonscriptions. La commission n’a pas apporté de changements pour le plaisir de changer : elle a dû redélimiter les circonscriptions en fonction de la croissance démographique très importante qu’a connue la province ces 10 dernières années. Elle s’est constamment efforcée d’accorder la priorité à l’évolution historique et aux communautés d’intérêts, sans négliger le quotient électoral de 104 763 personnes.

La commission salue les citoyens et les élus qui ont pris le temps et fait l’effort de lui communiquer leurs observations. Grâce à leurs conseils, la commission a pris conscience des problèmes perçus et des enjeux locaux. Ce processus démocratique a considérablement aidé la commission dans ses délibérations.

Plusieurs des mémoires et des présentations portaient sur deux sujets qui ne relèvent pas de la compétence de la commission. Premièrement, certains recommandaient de remplacer le système uninominal majoritaire à un tour par un système de représentation proportionnelle. Deuxièmement, des observations militaient pour la réduction ou le gel du nombre des circonscriptions au pays. Ces questions relèvent du Parlement et non de la commission. Pour ce qui est du second point, il semble à la commission que le Parlement pourrait se pencher sur la question à un moment opportun, afin d’éviter que le système devienne à l’avenir difficile à gérer et de plus en plus coûteux.

La description officielle des 42 circonscriptions se trouve à l’annexe B, et les cartes suivent à la dernière section.

Fait à Vancouver, en Colombie-Britannique, ce 18e jour de décembre 2012.

(Version originale signée par)

L’honorable John E. Hall
Président

(Version originale signée par)

Stewart Ladyman
Commissaire

(Version originale signée par)

J. Peter Meekison
Commissaire

Copie CERTIFIÉE conforme du Rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de la Colombie-Britannique.


(Version originale signée par)

Susan McEvoy
Secrétaire de la commission

Date




Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.