Partie I – Rapport initial à la Chambre des communes (06 décembre 2012) – Nouveau-Brunswick – Conclusion

3. Conclusion

Comme nous l'avons mentionné à plusieurs reprises lors des audiences publiques, nos propositions initiales n'étaient pas coulées dans le béton : le processus assure que les commentaires des citoyens sont dûment pris en compte. À la lumière des commentaires recueillis, la commission a pu effectuer un redécoupage qui rapprochait la plupart des circonscriptions du quotient électoral. La parité relative des électeurs s'en est trouvée grandement améliorée par rapport à notre proposition initiale, dans la mesure où aucune circonscription ne présente désormais un écart de plus de 25 % et la majorité des circonscriptions se situent à moins de 10 % du quotient. Comme, au moment du redécoupage, deux circonscriptions dépassaient le maximum permis de 25 % et qu'une autre s'en approchait dangereusement, il n'a pas été facile de rétablir l'équilibre tout en tenant compte des autres facteurs prévus par la loi ainsi que du statut particulier de notre province, officiellement bilingue.

La commission n'a pas dévié de son objectif d'établir des circonscriptions mi-urbaines, mi-rurales afin d'accroître la parité des électeurs, tout en assurant une continuité sur le plan historique. Cette façon de faire ne permet pas de créer plus de circonscriptions strictement urbaines, comme certains l'auraient souhaité, mais elle augmente la représentation effective en milieu urbain, en ce sens qu'un plus grand nombre de secteurs importants dans les grandes villes ou leurs environs sont représentés par d'autres élus. À notre avis, cette configuration accroît le nombre d'élus pour chacune des villes.

Fait à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ce 6e jour de décembre 2012.

L'honorable Alexandre Deschênes
Président

L'honorable Thomas Riordon
Commissaire

M. Patrick Malcolmson (Ph.D.)
Commissaire

Exemplaire CERTIFIÉ conforme du Rapport de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province du Nouveau-Brunswick.




Signature

Date





Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.