Fredericton, le vendredi 22 juin 2012 – La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Nouveau-Brunswick a proposé une nouvelle carte électorale qui fera l'objet d'audiences publiques en septembre.
La commission a tenu compte des mouvements de la population vers des régions urbaines telles que Moncton, Fredericton et Saint John en modifiant les limites des circonscriptions traditionnellement mixtes urbaines/rurales de la province. Elle a aussi cherché à maintenir ou à renforcer les communautés d'intérêts et la spécificité des circonscriptions ailleurs dans la province.
« Notre objectif primordial était la représentation effective. La valeur égale du vote de chaque citoyen est d'une grande importance, mais ne doit pas éclipser d'autres facteurs clés qui ont des répercussions sur la capacité d'un député à représenter les résidents de sa circonscription », a déclaré l'honorable Alexandre Deschênes, président de la commission de trois membres. M. Patrick N. Malcolmson et l'honorable Thomas Riordon sont les autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.
La proposition prend en compte l'augmentation de la population du Nouveau-Brunswick, passée de 729 498 en 2001 à 751 171, selon le Rencensement de 2011, en plus des mouvements à l'intérieur de la province. La proposition peut être consultée à www.redecoupage-federal.ca. Sa publication dans la Gazette du Canada est prévue pour le 21 juillet.
Aux termes de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le premier objectif de la commission dans la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. Une fois que les communautés d'intérêts ou la spécificité ainsi que les facteurs historiques et géographiques ont été pris en compte, l'écart entre la population d'une circonscription et la population moyenne ne devrait pas dépasser 25 %. Une commission peut déroger à ce principe si elle considère les circonstances comme extraordinaires.
Les résidents du Nouveau-Brunswick sont invités à faire part de leur opinion sur la proposition de carte électorale fédérale lors des audiences publiques suivantes :
Tous peuvent assister aux audiences publiques. Toute personne qui souhaite présenter des observations à une audience doit faire parvenir un avis à la commission au plus tard le 29 août.
L'avis doit inclure les renseignements suivants :
Les avis écrits peuvent être envoyés par courriel à nb@rfed-rcf.ca, ou par la poste à l'adresse indiquée ci-dessous. On peut également utiliser le Formulaire d'avis pour les audiences publiques qui est disponible à www.redecoupage-federal.ca, sous Nouveau-Brunswick > Audiences publiques.
Pour obtenir une copie de la proposition de la commission ou pour en savoir davantage sur le redécoupage des circonscriptions fédérales, consultez le www.redecoupage-federal.ca.
Commission de délimitation des circonscriptions électorales
fédérales pour le Nouveau-Brunswick
Frederick Square
77, rue Westmorland, bureau 350
Fredericton (Nouveau-Brunswick)
E3B 6Z3
tél : 1-855-726-4109 (sans frais)
téléc : 1-855-726-4110 (sans frais)
nb@rfed-rcf.ca
Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.