ST. JOHN'S, le vendredi 25 mai 2012 – La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour Terre-Neuve-et-Labrador a préparé une nouvelle carte électorale qui sera soumise à l'étude lors des audiences publiques cet été. La commission propose des changements aux limites de cinq des sept circonscriptions attribuées à la province.
Les limites seraient révisées afin de refléter la croissance et les mouvements de la population, les voies de communication actuelles et les intérêts des communautés. Les circonscriptions de Labrador et de St. John's Sud–Mount Pearl demeureraient inchangées.
« La commission est consciente que plusieurs des facteurs dont elle a tenu compte, tels que la communauté d'intérêts, la spécificité et la superficie d'une circonscription, sont sujets à divers points de vue. La commission acceptera les observations sur ces questions », a déclaré l'honorable Keith J. Mercer, président de la commission qui compte trois membres. Mme Julie Eveleigh et M. Herbert Clarke sont les deux autres membres de la commission chargée de réviser les limites des circonscriptions fédérales de la province.
La proposition prend en compte l'augmentation de la population de Terre-Neuve-et-Labrador. Comme l'a indiqué le recensement, la population qui se chiffrait à 512 930 en 2001 est passée à 514 536 en 2011 et s'est déplacée à l'est de la péninsule d'Avalon.
En vertu de la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, le premier objectif de la commission lors de la révision des limites consiste à partager la province en circonscriptions dont la population correspond dans la mesure du possible à la population moyenne. Une fois que les communautés d'intérêts, la spécificité et les facteurs historiques ou géographiques ont été pris en compte, l'écart entre la population d'une circonscription et la population moyenne ne devrait pas dépasser 25 %. Une commission peut déroger à ce principe si elle considère les circonstances comme extraordinaires.
Les résidents de Terre-Neuve-et-Labrador sont invités à faire part de leur opinion sur la carte électorale fédérale proposée lors des audiences publiques :
Tous sont invités à participer. Toute personne qui souhaite présenter des observations à une audience doit faire parvenir, le plus tôt possible, un avis à la commission. Tous les avis doivent avoir été reçus au plus tard le 20 juin.
L'avis doit inclure les renseignements suivants :
Les avis écrits peuvent être envoyés par courriel, à nl-tnl@rfed-rcf.ca, ou par la poste, à l'adresse indiquée ci-dessous. Le Formulaire d'avis pour les audiences publiques peut également être rempli en ligne, à www.redecoupage-federal.ca, sous Terre-Neuve-et-Labrador > Audiences publiques.
Pour obtenir une copie de la proposition soumise par la commission ou pour en savoir davantage sur le redécoupage des circonscriptions, consultez le www.redecoupage-federal.ca.
Commission de délimitation des circonscriptions électorales
fédérales pour Terre-Neuve-et-Labrador
354, rue Water
Case postale 1835 St. John's C
St. John's T.-N.-L.
A1C 5P9
1-855-726-4103 (sans frais)
nl-tnl@rfed-rcf.ca
Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.