CHARLOTTETOWN, le lundi 26 mars 2012 – La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour l’Île-du-Prince-Édouard, récemment constituée, a commencé son examen des circonscriptions fédérales de la province. La commission compte trois membres : le président, l’honorable Gordon L. Campbell, et les commissaires, MM. Armand DesRoches et Eugene Murphy.
La Commission pour l’Île-du-Prince-Édouard est l’une des 10 commissions indépendantes de délimitation des circonscriptions électorales fédérales créées en vertu de la loi pour tracer les nouvelles limites des circonscriptions fédérales du Canada.
La révision des limites des circonscriptions fédérales de l’Île-du-Prince-Édouard ne se réduit pas à un simple calcul consistant à attribuer à chaque circonscription environ le même nombre de personnes. Il s’agit plutôt d’un exercice d’équilibre qui doit tenir compte des communautés d’intérêts ou de l’identité des communautés ainsi que de l’évolution historique d’une circonscription et de sa superficie.
La population de l’Île-du-Prince-Édouard est passée de 135 294 en 2001 à 140 204 en 2011, et la commission prépare actuellement une proposition pour que les quatre sièges de la province à la Chambre des communes reflètent la croissance et les mouvements de sa population.
La Commission pour l’Île-du-Prince-Édouard publiera, dans quelques mois, sa proposition de nouvelle carte électorale, et ensuite tiendra des audiences publiques dans différents endroits de la province. Des avis dans les journaux et sur le site Web de la commission informeront les Prince-Édouardiens des dates, heures et lieux de ces audiences. Les groupes et les individus pourront participer au processus et présenter leur opinion.
Les audiences publiques et les commentaires des électeurs ont eu une grande incidence sur les limites des circonscriptions établies par la dernière commission en 2002. Dans le but de faire intervenir le public le plus tôt possible dans le processus, la commission invite les citoyens à prendre part à l’élaboration de la proposition initiale en lui faisant parvenir leurs commentaires, par courriel ou par la poste au plus tard le 27 avril 2012.
Pour en savoir plus sur le redécoupage des circonscriptions fédérales de l’Île-du-Prince-Édouard, consultez www.redecoupage-federal.ca.
Commission de délimitation des circonscriptions électorales
fédérales pour l’Île-du-Prince-Édouard
70, rue Kent
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
C1A 1M9
1-855-726-4105 (sans frais)
pei-ipe@rfed-rcf.ca
Merci de noter que cette application ne fonctionne pas correctement dans Internet Explorer 8. Veuillez utiliser une version plus récente d'Internet Explorer ou un autre navigateur tel que Firefox ou Chrome.